[Test] Imprimante 3D 101 Hero - Accessible aux enfants et pas cher

Aujourd’hui nous vous présentons un test de l'Imprimante 3D 101 Hero provenant de la boutique en ligne Banggood.

C'est notre première imprimante 3D et cela tombe bien, il s'agit d'un modèle annoncé pour les enfants à partir de 8 ans!

Le contenu de la boite



 Elle contient :

  • Un transformateur au format anglais (un adaptateur sera livré dans les prochaines expéditions vers la France)
  • Une notice très simple (en anglais)
  • Les plaques (haut et bas) de l'imprimante
  • Un sachet contenant : des vis, du ruban adhésif et des agrafes ( pour fixer le plateau d'impression)
  • Deux fils en PLA (noir et blanc)
  • Le lecteur de carte SD
  • La tête d'impression (l'extruder)
  • Le boitier de commandes
  • Les côtés de l'imprimantes

Prise en main



Le plateau d'impression original est arrivé protégé mais cassé. Nous avons donc été obligés de nous diriger vers un magasin de bricolage pour découper un carré de verre. Les découpes circulaires nécessitent du matériel que n'ont généralement pas les magasins de bricolage. 

L'imprimante est arrivée avec un transformateur au format anglais (prise UK/US). Nous avons remonté le problème à Banggood qui fera le nécessaire pour que les prochaines expéditions vers la France contiennent un adaptateur européen.

Le montage est vraiment très simple, à la portée d'un enfant. La notice est à peine nécessaire pour la partie assemblage, elle permet d'obtenir le schéma du branchements des fils, qui sont très facilement identifiables car repérés par des lettres. Des tutos en vidéos sont d'ailleurs disponibles sur le site du fabriquant (101hero).

Le plateau original ayant été remplacé, nous avons été obligé de calibrer l'impression (hauteur d'impression).


Il est vraiment plus pratique de brancher l'imprimante à un PC pour la régler. Nous avons utilisé Cura Ultimaker (disponible en tuto sur le site du fabriquant) pour jouer avec la hauteur de la tête d'impression et procéder aux réglages. Sinon avec le boitier de commande autonomme, on doit lancer une impression, l'arrêter en cours et régler les vis de réglages ce qui n'est pas idéal.

Après mise en place de l'adhésif sur le plateau de verre, nous avons commencé les réglages et les tests d'impression.

L'impression se réalise en chargeant un fichier sur une carte SD (non fournie) qui se place dans le boitier de commande.

Nous avons téléchargé le modèle de test du constructeur pour vérifier que l'imprimante était bien réglée.
Une fois que la tête d'impression atteint les 200°, celle-ci descend automatiquement et commence à imprimer. Suivant la taille du fichier à imprimer, le démarrage est un peu plus long car celui-ci doit être chargé en mémoire.

En plus du modèle de test, nous avons lancé l'impression d'une tour disponible sur le site du constructeur, qui s'est imprimée en 1 heure environ.

Prix
L'imprimante est actuellement sous la barre des 100€, ce qui en fait la ou l'une des imprimantes 3D les moins cher

Notre Avis

C'est un gros crayon 3D (cf. test du crayon 3D) ! Malgré les problèmes que nous avons rencontrés principalement dus aux transports, cette imprimante nous permet de nous familiariser avec l'impression 3D. Pour le prix, c'est un modèle intéressant pour débuter, accessible aux adolescents  (un peu juste comme annoncé) et ne nécessite pas d'investir de grosses sommes pour se familiariser avec l'impression 3D.


Lien vers le produit: https://goo.gl/4Ae1uE
A bientôt pour un prochain test.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR - Enregistrement sur Disque Dur (3ème partie: LE NVR à base de Raspberry Pi ou Freebox Delta et Orchid Core)

[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR Freebox Delta (1ère partie: Le matériel)

[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR (2ème partie: La Caméra)