[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR - Enregistrement sur Disque Dur (3ème partie: LE NVR à base de Raspberry Pi ou Freebox Delta et Orchid Core)



 Cet article est la suite du second article qui aborde la caméra et son injecteur POE.

La vidéo surveillance est pratique pour vérifier ce qui se passe en temps réel, mais il peut être utile d'enregistrer les flux vidéos à l'aide d'un NVR (Network Vidéo Recorder).

Nous avons fait le choix d'utiliser une solution à base de Raspberry Pi et d'un disque dur externe USB d'une capacité de 1 To. Au lieu d'un disque dur externe, vous pouvez utiliser le disque dur de Freebox ou d'un NAS pour stocker les enregistrements.

Cela fonctionne également avec un Freebox Delta en installant une VM à base de Debian/Ubuntu. Installez simplement une VM avec Ubuntu depuis Freebox OS, puis passez directement à l'installation d'Orchid Core.


Pour la phase de configuration du Raspberry Pi, vous aurez besoin d'un clavier, d'une souris, d'un écran externe (ex: votre TV) et d'un câble micro HDMI vers HDMI.

Une fois la phase de configuration terminée, vous n'avez plus besoin de clavier/souris et écran. La configuration s'effectue à distance avec un accès SSH ou VNC pour le système et l'accès Web pour le NVR.

Installation du Raspberry Pi


L'installation du Raspberry Pi s'effectue de manière traditionnelle avec un autre ordinateur muni d'un lecteur de carte SD. Dans notre cas nous avons utilisé Raspberry Pi OS (anciennement appelé Raspbian).

Vous pouvez utiliser l'utilitaire "Raspberry Pi Imager" disponible pour Windows, Mac et Linux. 


Cliquez sur le bouton "Choose OS"

Cliquez sur "Raspberry PI OS (32-bit)"
Cliquez sur le bouton "CHOOSE SD CARD"

Cliquez sur votre carte SD

Cliquez sur le bouton "WRITE"

Une fois la copiée terminée sur la carte SD, éjectez la carte de l'ordinateur, insérez la carte micro SD dans le Raspberry Pi puis allumez le.

Activation de SSH pour l'administration distante


Cliquez sur le menu, ouvrez "Préférences" puis "Configuration du Raspberry Pi"

Cliquez sur l'onglet "Interfaces", cochez la case "Activé" sur SSH puis cliquez sur le bouton "Valider".

Vous n'avez maintenant plus besoin du clavier et de la souris.

Installation du logiciel NVR (Orchid Core)

Avant d'utiliser Orchid Core, nous avons testé plusieurs solutions dont Shinobi mais la configuration matérielle du Raspberry Pi ne semblait pas suivre pour le décodage/encodage x264/x265.

Orchid Core est un logiciel de la société IPCONFIGURE. La version d'évaluation n'étant pas limitée sur Raspberry Pi, cette solution est intéressante et consomme peu de ressources sur Raspberry. Elle détecte automatiquement les caméras ONVIF et support le PTZ.

Téléchargez la version pour Raspberry et installez le paquet au format DEB.

Vous pouvez installer Orchid Core depuis le raspberry en mode graphique à l'aide du fichier  DEB ou en SSH depuis un autre ordinateur.

Exemple d'installation en SSH


La seule limitation que j'ai trouvé concerne l'enregistrement des vidéos, la source doit fournir du x264 car Orchid Core ne supporte pas (actuellement?) le format x265. Pensez donc à modifier votre caméra si celle-ci peut fournir les deux formats.

[Mise à jour du 31/01/2022]
 
Vous pouvez mettre l'interface d'Orchid Core en Français depuis la page de configuration avancée ("Advanced Settings").


Dans la liste des paramètres, cherchez la clé "Locale", Cochez la case et saisissez "fr".


 

Enregistrez et voila !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR Freebox Delta (1ère partie: Le matériel)

[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR NVR (2ème partie: La Caméra)